America First
Ma réflexion au sujet des Etats-Unis d’Amérique est très sombre en ce moment… Je pense que Trump a atteint un point de non-retour dans sa démarche : il n’a aucune envie de laisser le pouvoir lui échapper et il ne le laissera pas lui échapper. A n’importe quel prix. Il est très content de parler de Poutine ou de Xi Jinping qui se maintiennent/se maintiendront au pouvoir à vie. Il a déjà annoncé qu’il se voyait bien avoir le même destin. Enfin toute information ne lui plaisant pas est qualifiée par ses soins de Fake News.
Alors voilà ce qui va se passer : Trump va perdre les élections. Mais Trump dira Fake News. Trump dira qu’il est et restera président des Etats-Unis. A partir de là je vois plusieurs scénarios :
- Le parti républicain lâche son candidat (parce que faut pas abuser quand même, il a perdu l’élection). Les partisans de Trump, eux, descendront dans la rue, armés jusqu’aux dents. Bain de sang. Intervention de l’armée. Trump délogé de force de la Maison Blanche.
Bilan quelques dizaines à centaines de morts. - Le parti républicain soutient son candidat (parce que c’est son candidat et jusqu’à présent il l’a toujours soutenu. Et puis, hé, on nous donne la possibilité de rester au pouvoir, ça ne se refuse pas). A partir de là deux variantes :
- Tentative des démocrates de régler ça de façon diplomatique. Echec. Plusieurs Etats (dont la Californie par exemple) déclarent leur indépendance pour exprimer leur désaccord. Guerre civile.
- Manifestations contre Trump réprimés dans le sang partout dans le pays par l’armée et les suprémacistes blancs. Guerre civile.
Vous l’aurez compris j’ai peu d’espoir dans les semaines à venir pour ce pays… et ce qui m’inquiète c’est que je vois les mêmes symptômes, qui ont permis à Trump d’arriver au pouvoir, se développer en Europe (notamment en France).